4 PODIUMS NATIONAUX ET LE PLEIN DE MÉDAILLES POUR JUJITSUKAS DU PUY

délégation
Le weekend des 11 et 12 janvier 2020,
Orléans accueillait les championnats de France Juniors Jujitsu et l’Open International comptant pour la demi finale des France cadets et seniors.
Le club « Arts martiaux le Puy Communauté bien » représenté par 10 compétiteurs réalisait un beau tir groupé en ramenant une moisson de titres et de médailles.

4 podiums aux Championnats de France

combat
Avec des athlètes engagés dans les trois disciplines du Jujitsu sportif (Combat, Expression technique duo et Ne Waza dit Jujitsu Brésilien) l’entraineur du club Ponot Nathalie Mialon espérait beaucoup, notamment des duos en Expression technique avec les triples champions de France seniors Rémi Boulamoy et Pierre Guinant et les champions de France juniors 2019 Tyliam Rey et Rémi Callé.

En survolant la catégorie des duos masculins, les résultats furent largement à la hauteur des espérances pour ces compétiteurs avec un 4è titre de champions de France pour Rémi Boulamoy et Pierre Guinant suivis de près par Tyliam Rey et Rémi Callé sacrés Vices champions de France.

En compétition Combat dans la catégorie des moins de 85kg, Rémi Boulamoy a été l’auteur d’un superbe parcours en réitérant son exploit de la saison passée avec un nouveau doublé puisqu’ il s’imposait également après son titre en duo avec panache en combat pour la médaille d’or. Ces deux médailles d’or supplémentaires étoffe un peu son remarquable palmarès (7 fois champions de France, double champion d’Europe, Vice champion d’Europe et du Monde).

Dans la catégorie relevée des moins de 62 kg, son camarade de duo, Pierre Guinant ratait de peu le podium en s’inclinant pour la médaille de bronze pour obtenir au final une bonne 5è place après trois victoires et deux défaites.

En féminines moins de 70 kg, la satisfaction était grande pour Laura Majot qui après une bonne 5è place la saison passée confirme sa progression cette année en remportant brillamment le titre de Vice championne de France après une seule défaite face à l’internationale Sarah Soumahoro médaillée aux championnats d’Europe et du Monde.

Lors de ces championnats de France, on peut également souligner la volonté et la combativité de Matéo Aulanier non classé chez les moins de 69 kg.

Le plein de médailles à la 1/2 finale des championnats de France

duo
En plus des championnats de France Juniors, le club ponot avait également engagé ses compétiteurs sur la demi-finale nationale, compétition sélective pour les championnats de France cadets et seniors prévus les 21 et 22 mars à Vitrolles.

En expression technique duos seniors, les juniors surclassés pour l’occasion obtenaient une nouvelle fois d’excellents résultats avec la médaille d’or pour Pierre Guinant et Rémi Boulamoy et le bronze pour Tyliam Rey et Rémi Callé.

En cadets, la jeune relève du club réalisait aussi de belles performances et engrangeait surtout de l’expérience pour les futures échéances.

En compétition Combat, Chloé Arnaud (- 52 kg), Quentin Aulanier (-55 kg) et Hugo Boulamoy (-73kg) revenaient médaillés d’argent.

En compétition Ne - Waza dit Jujitsu Brésilien, Chloé Arnaud obtenait une deuxième médaille d’argent et les efforts de Maxime Teixeira (- 60 kg), Quentin Aulanier (-55 kg) et Hugo Boulamoy (-73kg) étaient récompensés par le bronze.

Tatamis de Noël

tatami

Le Comité organisait le 23 décembre 2019 une belle journée pour les petits et les grands.
Tout au long de la journée des ateliers étaient proposés, encadrés par Jérôme CHAZOT, Christophe CHARPENAY et Benjamin DOLZ.
Nous avons accueilli 86 jeunes du département avec la présence exceptionnelle de Guy SMAILI, 7 Dan, qui a su transmettre sa passion et son savoir faire reconnu dans le judo.
Un repas et un goûté étaient offerts à tous les participants.
En toute fin d'après midi Guy SMAILI heureux de sa journée passée avec les plus jeunes nous a délivré un stage de préparation au grades pour les plus grands.
MERCI pour cette superbe journée !!
Nous en avons profité pour récompenser la ville d'YSSINGEAUX représentée par M. Le Maire par la médaille de prestige FFJDA pour tous les services rendus au Judo, Ju-jitsu et DA.
Merci également à Dominique BERNA (vice président de la Ligue) ainsi que Stéphane MOLLIER ( vice président de la Ligue), pour leur présence sur les tatamis.
Enfin pour finir nous voulions remercier Annick MOZIN (JCB) très chaleureusement pour son aide et son implication durant toute la Journée.
Photo de groupe fournie par Anne-Marie Giraud " l'Eveil ".


tatami

Tournoi PORTES LES VALENCE

Samedi 21 Décembre 2019, le Comité Départemental de Judo de la Haute-Loire organisait un déplacement pour le traditionnel Tournoi de Noël de PORTES LES VALENCE.
A cette occasion, 8 minimes et 8 cadet(te)s avaient été préalablement sélectionnés par l'équipe technique du Comité.
Ce déplacement était encadré par Jérôme CHAZOT et Christophe CHARPENAY.

Le tournoi minimes était une étape du circuit régional où les compétiteurs peuvent marquer des points suivant leur classement.
On retiendra chez les filles les belles,
3e places de KARZABI Nesrine en -57Kg (JC PONT SALOMON ST FERREOL),
5e places de CHEBAH Taninna en -70Kg (MONISTROL BUDO)
7e place d'Anna ZIERER en -57Kg (JC BLAVOZY).

En revanche, ce fut plus compliqué pour
Clara DESFILLES (MONISTROL BUDO) et pour l'ensemble des garçons, à savoir
Kilyan BENKROUIDEM, Ilyes KARZABI (JC PONT SALOMON ST FERREOL),
Thimoté ZERDAN (JC HAUT LIGNON)
et Jules FOURNEL (MONISTROL BUDO) qui ne parvenaient pas à se classer.

L'après-midi avait lieu le tournoi Cadet(te)s et là aussi, 4 parmi eux se sont particulièrement distingués;
Marie REDARES (JC BLAVOZY) 3e en -70Kg,
Valentin SOLILY (JC PONT SALOMON ST FERREOL) également 3e en -90Kg,
Nolhan FERNANDES PEYRARD (JC PONT SALOMON ST FERREOL) 5e en -55Kg et
Célia ANDRE 7e en -57Kg (JC PONT SALOMON ST FERREOL).

De leur côté,
Matiya CHEBAH (MONISTROL BUDO),
Quentin DURSAP (JC YSSINGEAUX),
Noah ROCHE (JC BLAVOZY) et
Hugo BOULAMOY (ARTS MARTIAUX LE PUY COMMUNAUTE) ne parvenaient pas à rentrer dans le classement malgré une combativité et une attitude irréprochables.

On a pu noter une ambiance et une solidarité à toutes épreuves dans le groupe, les jeunes ont eu un comportement exemplaire sur les tapis et en dehors aussi.

La journée a été un peu ternie par un incident concernant une de nos cadettes qui a dû être hospitalisée à l'hôpital de VALENCE suite à un malaise impressionnant, ce qui a nécessité l'intervention médicale sur le lieu de la compétition puis celle des pompiers pour la prise en charge pour son transfert aux urgences, et par conséquent un suivi de la compétition un peu tronqué pour les 2 responsables concernant les cadets.

Nous tenions à témoigner notre soutien à cette cadette et nous excuser auprès des jeunes cadet(te)s qui n’ont pas eu le coaching espéré pour ce tournoi.

Merci à Jérome et Christophe pour ce déplacement et la gestion de l’incident.

Le Comité.

SOIRÉE DES TROPHÉES

EXCEPTIONNELLE soirée des trophées du CDOS.

Le Judo, Ju-jitsu étaient largement représentés lors de la remise des récompenses à l'hôtel du département.
BOULAMOY Rémi et GUINANT Pierre, Champions d'Europe Ju-jitsu en Duo, parrains de la soirée ( AM le Puy).
Un grand merci à Mme SIGNORET Karine notre Secrétaire Générale de la Ligue AURA pour sa Présence.

Ci dessous la liste de nos récipiendaires.

Dirigeant bénévole : L'équipe bénévole des AM le Puy pour l'organisation des Championnats de France Ju-jitsu.
Trophée individuel : TAVERNIER Florian Judo Club Brivois pour son titre de Champion de France Cadet espoir.
Trophée équipe : CALLE Rémi et REY Tylian pour leur titre de Champion de France Cadet en Ju-jitsu Duo.

Félicitations à toutes et à tous.

Trophées

Open du Cantal du 17 novembre 2019

Une délégation de 45 judokas Benjamins / Minimes licenciés de la haute Loire, faisait un déplacement en car sous l'égide du Comité à l'Open du Cantal.
Une voiture de Commissaire était également du voyage pour y officier (TALON Henri, SABY Paul, NABONNAND Jean-Louis, NABONNAND Sylvain et NABONNAND Gaëtan).
Les accompagnants, CHAZOT Jérôme, CARROT Raphaël, CHARPENAY Christophe, AULANIER Pierre et DOLZ Benjamin, ont pu s'épauler pour le coaching des compétiteurs des clubs de la Haute Loire.
Pendant les combats, les jeunes du département donnaient de la voix pour encourager les représentant(es) du 43.
Très belle cohésion de groupe allant des plus jeunes aux accompagnateurs.
N'oublions pas nos 2 stagiaires en arbitrage, TAVERNIER Florian et DESFILLES Benjamin, venus renforcer l'équipe de Cantal.
Un grand bravo à tous pour leur participation et investissement sur ce déplacement.

Résultats des benjamin(e)s

Résultats des minimes

Tableau des benjamin(e)s

Tableau des minimes

Championnat d'Europe de Jujitsu

Tournoi Tournoi

Du 25 au 27 octobre, la ville d'Héraklion en Crête accueillait les Championnats d'Europe de Jujitsu Cadet/tes et Juniors. Pas moins de 24 pays et 490 compétiteurs prenaient part à cet événement international majeur dont la délégation française composée de 36 athlètes (21 athlètes Juniors et 15 Cadets).

Les ponots Rémi Boulamoy et Pierre Guinant licenciés aux « Arts martiaux Le Puy Communauté » portaient haut les couleurs de la France et de leur club avec une magnifique performance en remportant brillamment le titre Européen.

Seulement âgés de 18 et 19 ans, les triples champions de France seniors déjà sacrés champions d’Europe et vice champions du Monde cadets en 2016/2017 puis vice champions d’Europe Juniors la saison passée espéraient fortement un nouveau podium en Grèce. En survolant la compétition dans la catégorie des duos masculins, le rêve de s’imposer chez les juniors est devenu réalité pour ces deux jeunes champions.
Tournoi
Dès les phases éliminatoires, les ponots avaient à cœur de bien figurer et prenaient rapidement le dessus contre leurs adversaires Russes et Grecs. Opposés en demi finale aux numéros 1 Grecs, les ponots continuaient sur leur lancée avec une belle victoire (64,5 points à 61,5) pour se hisser en finale.

S’ensuivait alors une longue attente de plus de 6h avec pour seul objectif de rester concentrer pour ramener la plus belle des médailles à la délégation Française.

En finale, face aux redoutables Espagnols qui les avaient battus de peu (0,5 points) lors des derniers championnats d’Europe seniors, Rémi et Pierre tenaient une belle revanche en prenant l’avantage dès le début de la rencontre et s’imposaient pour le titre Européen sur un score sans appel de 72 points à 67,5.

Ce nouveau titre de champions d’Europe qui récompense beaucoup d’investissement faisait bien sur la fierté de leur entraineur Nathalie Mialon présente pour l’occasion en Grèce et ouvrait le compteur des podiums pour l’équipe de France qui s’est particulièrement distinguée lors de ces trois jours de compétition avec 24 médailles (4 Or / 9 Argent / 11 Bronze).

Félicitations à ces deux jeunes athlètes talentueux qui font honneur à leur club et à toute la région Auvergne Rhône Alpes.

Tournoi Tournoi

26ème TOURNOI EUROPEEN A CLERMONT-FERRRANT

Tournoi

Ce weekend ce tenait le 26ème tournoi européen de Clermont pour les Cadets, cadettes. Labélisé EXCELLENCE, tous les meilleurs judokas du pays et certains européens s’étaient donnés rendez-vous sur le tapis de l’Arténium. Tournoi majeur de la saison en prémices des futurs championnats, 12 compétiteurs Altiligériens étaient présents.


    • - 50 FERNANDES-PEYRARD Nolhan JC PONT SALOMON ST FERREOL

    • - 55 DURSAP Quentin JC YSSINGEAUX

    • - 55 MICHALON Clément JC YSSINGEAUX

    • - 60 PERBET Louis JC YSSINGEAUX

    • - 63 VALLA Elodie MONISTROL BUDO

    • - 66 COLLOMB Théo JC PONT SALOMON ST FERREOL

    • - 81 CURBILIE Valentin JC BRIVOIS

    • - 81 LA MARTINA Andréa MONISTROL BUDO

    • - 90 MEDOLAGO Nathan MONISTROL BUDO

    • - 90 SOLILY Valentin JC PONT SALOMON ST FERREOL

    • + 90 TAVERNIER Florian JC BRIVOIS
  • Bravo à tous les combattants et félicitations à Nathan pour sa belle médaille de bronze.

    Journée du 28 septembre 2019

    Stage
    Le Comité organisait le samedi 28 septembre une journée pour démarrer la saison avec au programme un stage de Judo animé par Nicolas SIGAUD 6ème Dan obtenu avec la mention Excellence.
    Un moment de partage et de transmission qui a ravi la Centaine de judokas présent sur le tatamis du complexe Omnisport de Choumouroux à Yssingeaux.
    La majorité des clubs de la Haute-Loire a répondu à cette invitation et a pu s’enrichir des techniques proposées.
    Un petit repas convivial était proposé avant de remettre les judogis pour le stage d’arbitrage de l’après-midi.
    Une soixantaine de participant partagés en 3 ateliers étaient à l’écoute des formateurs DOLZ Richard pour l’arbitrage, NABONNAND Jean-Louis pour les commissaires sportifs et pour l’école d’arbitrage MAJOT Laura et MARTINEZ Laurent.
    Le Comité souhaite redynamiser le département par cette école d’arbitrage et des regroupements réguliers avec l’appui de notre responsable sportif CHAZOT Jérôme.

    article du 04/10/2019

    Judo Club d'Yssingeaux
    stage gratuit de taïso les 2, 3 et 4 septembre 2019

    taiso

    Le Judo Club d'Yssingeaux organisait le 2, 3 et 4 septembre un stage gratuit de taïso, animé par Régis Chapot le lundi et mardi et par Benjamin Dolz le mercredi. Ce stage fut, pour une première, une très belle réussite, un peu plus de 90 personnes ont participé, sur ces trois soirées, à ce stage découverte et remise en forme.

    Judo Club de Pont Salomon
    stage gratuit de remise en forme les 28, 29 et 30 août 2019

    taiso

    Le judo club de Pont Salomon Saint Ferréol a réuni plus de 150 personnes sur les 3 jours. Tous les participants ont pu retrouver le goût de l'effort et parfaire leur condition physique.